L'encre deux mers

L'infolettre d'Ismée, média d'Entre-deux-mers

image_author_Ismée_L'encre-deux-mer
Par Ismée L'encre-deux-mer
12 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Ismée... à la page

Vendredi 12 avril 2024 — Test #2

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de vous être inscrit•es à notre lettre d’information ! Vous allez avoir la chance de nous aider à l’affiner en participant aux tests que nous effectuons au fur et à mesure des envois.
L’idée est d’arriver à cuisiner avec vous une newsletter aux petits oignons. Son ambition ? Faire le lien entre l’actualité nationale et internationale et ce qui se passe en local (avec une veille sur l’actualité du coin), mettre en avant portraits, reportages ou décryptages du territoire, et proposer une sélection d’activités du moment.
Nous avons devant nous une page blanche, il s’agit de la remplir ensemble.

Par Anne-SophiePar Anne-Sophie

Une étude de Bordeaux Sciences Agro, parue fin mars dans la revue Nature Reviews Earth & Environment, indique que le changement climatique (et ses effets associés - chaleur et sécheresses accrues, ou encore évolutions des parasites et maladies) font courir un risque « substantiel » de perte d’aptitude à produire du vin de manière rentable pour les régions productrices actuelles. Selon le niveau de réchauffement, de 49 à 70% des régions perdraient cette aptitude à “produire du vin de qualité à des rendements économiquement rentables”, d’après l’auteur, Cornelis van Leeuwen.

À l’inverse, 11 à 25 % des régions où la vigne est déjà implantée pourraient voir leur production s’améliorer, et de nouvelles régions viticoles pourraient émerger à des latitudes et altitudes plus élevées. Par exemple, au sud de la Grande-Bretagne, où la culture est aujourd’hui embryonnaire.

Tant que le réchauffement reste inférieur à 2°C au niveau mondial, la plupart des régions productrices en Europe garderont leur aptitude à produire, au prix de mesures d’adaptation. Si nous entrons dans des scénarios de réchauffement plus sévères, ce sera alors une autre histoire… et il ne sera plus possible de produire de vin dans les régions méditerranéennes d’ici à la fin du siècle (des zones côtières et de plaine d’Espagne, à l’Italie et la Grèce). Il pourrait en être de même en Californie du sud.

Voilà un schéma fourni dans l'étude, qui n'est pas très lisible pour le commun des mortels... non ? Pour Ismée, on cherchera à trouver un moyen de vous traduire cela plus concrètement :)Voilà un schéma fourni dans l'étude, qui n'est pas très lisible pour le commun des mortels... non ? Pour Ismée, on cherchera à trouver un moyen de vous traduire cela plus concrètement :)

Pour l’auteur, Cornelis van Leeuwen, l’hexagone n’est pas la région la plus à risque : il sera nécessaire pour s’adapter de recourir à des cépages supportant de plus fortes températures et la sécheresse comme les Carignan, Grenache, Mourvèdre (en rouge) ou Chenin et Xynesteri (en blanc). Attention, met-il en garde : « le déploiement de l’irrigation est une “maladaptation”. Des vignes irriguées sont plus vulnérables à la sécheresse si l’eau manque » et l’eau « est une ressource limitée et c’est une folie de l’octroyer à la vigne, qui peut très bien s’accommoder d’une culture sèche », souligne-t-il.

À noter : l’étude des effets du changement climatique sur la production viticole n’est pas nouvelle - il existe même des livres sur le sujet.

On sait que cela joue sur le goût du vin, le taux d’alcool, la date des vendanges… et que les solutions émergent, tout doucement…

Mais on sait aussi que si tout devait s’effondrer, au moins il resterait le vin. “La vigne a résisté à tout. Et ce n’est pas la fin du capitalisme, la guerre ou même un bouleversement climatique qui en viendra à bout”, racontait ainsi Ophélie Nieman dans cet excellent papier il y a déjà quelques années.

Par Anne-SophiePar Anne-Sophie

La police, avec ou sans Sérif ? (on vous repose la question !)

Haut les mains, bas les yeux ! Aidez-nous à faire un choix stratégique. On vous explique : dans les paragraphes ci-dessus, nous avons utilisé une police d’écriture appelée Géorgie. Mais là, présentement, c’est Tahoma qui vous écrit.

Georgia est une police de caractères à empattement (c’est-à-dire avec une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères), créée en 1993 par le typographe Matthew Carter pour permettre une grande lisibilité sur un écran. On la confond parfois avec la Times New Roman, et pourtant : Géorgia possède une hauteur d’œil plus large et une taille plus élevée à nombre de points égal. Elle est aussi un peu plus verticale, et ses caractères sont plus proches.

Tahoma, elle, est une police de caractères sans-serif, conçue un an plus tard par le même Matthew Carter. Bien connue des personnes qui utilisent Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003, elle est un bon jocker d’Arial. Son corps est moins large que cette dernière ceci étant, ses espaces renfermés sont plus petits et ses espaces interlittéraux moins importants.

Matthew Carter © Norman PosseltMatthew Carter © Norman Posselt

Mais qu’est-ce-que ça change ?

Ce choix vous paraît anodin peut-être, mais il s’agit d’un choix stylistique, en plus d’être d’un élément clef pour votre confort de lecture. Les designers et les graphistes parlent même d’”art visuel des mots” et beaucoup disent qu’il s’agit d’un art difficile que de savoir quelle police choisir pour un projet.

Les polices Sérif (à empattement) sont traditionnellement perçues comme celles qui reflètent une expérience, un professionalisme ou une certaine forme d’autorité ou réputation historique (la faute à la plume des moines copistes ?). On dit aussi que ces polices sont plus faciles à lire quand c’est écrit en tout petit, les empattements permettent de faciliter l’enchaînement visuel des caractères. Le journal Le Monde ou The New York Times ont recours à des polices à empattement (comme Géorgia avec laquelle je vous écris présentement).

Les polices sans Sérif, plus modernes (c’est Tahoma qui le dit !), furent souvent qualifiées de plus grotesques, car utilisées dans des secteurs comme le commerce, la publicité ou la signalisation notamment, avec la volonté de s’affranchir du passé et des conventions. Il paraît que nous sommes plus lisibles sur les petits écrans… Du coup, avec Caroline Gomez, qui a conçu le logo et la charte graphique d’Ismée, nous hésitons !

Avez-vous une préférence ? L’idée, pour nous, est de vous faciliter la lecture, d’autant que certain•es n’aiment pas passer trop de temps à lire derrière leur écran !

Êtes-vous plutôt de la team Tahoma ?

Ou bien préférez-vous la Géorgie ?

👉 Donnez-nous votre avis par email : bonjour@ismee.info

Et au fait, Ismée, son logo, c’est quoi comme Police ?

Ismée utilise dans son logo la typo Marcellus, créée en 2012 par Brian J. Bonislawsky, fondateur de la fonderie numérique indépendante Astigmatic One Eye. On a prévue de la marier, sur le papier et sur nos post insta, avec Georgia.

Par KarinaPar Karina

Karina est viticultrice à Lignan-de-Bordeaux, au Domaine de Sentout. Animatrice sur Facebook de la communauté Terroir de l’Entre-deux-Mers, elle sélectionne chaque semaine pour Ismée un ensemble d’événements à ne pas louper !

  • 13 Avril 📌 Médiathèque de Branne 🕗 14 h à 16 h 👨‍👧‍👦 Atelier parents-enfants (6 - 12 ans) - "Nos Hirondelles sont de retour".
    👉 Atelier pédagogique et créatif - Sur inscription : 05.57.25.03.80.

  • 19 Avril 📌 Domaine de la Frayse à Fargues St-Hilaire 🕗 10 h à 11h30 - Balade naturaliste " Les secrets des oiseaux" - Gratuit -👨‍👧‍👦 tout public (à partir de 8 ans)
    👉 Sur inscription : Pôle environnement au 05.57.48.15.58. 

  • 26 avril 📌 Grézillac - lieu du RV précisé à l'inscription 🕗 9h30 - 12h - Gratuit - 👨‍👧‍👦 tout public - à partir de 8 ans, Balade naturaliste " Le printemps des oiseaux ou l'art d'être parents".
    Partir à la découverte des passereaux et des oiseaux des forêts en pleine période de nidification. Tout au long de cette balade printanière, vous découvrirez leurs chants, mais aussi d’autres secrets de nos amis à plumes, parents incroyables aux stratégies de reproduction parfois étonnantes ou inattendues. 
    👉 Sur inscription au 06.88.30.98.39 ou par mail : jardindesmurmures@gmail.com

  • 6 au 21 avril 📌 Parc du Bassin Montsouris, Bassens - Comme un dimanche au fleuve une exposition de peintures déroulantes de Cassandre Cecchella

  • 14 avril 📌 Loubens, place de la mairie - Foire aux plantes et marché artisanal - 🕗 10h - 18h

  • 14 avril 📌 L'Abbaye de la Sauve Majeure - 👨‍👧‍👦 Activité yoga parents enfants 🕗 11 h - L'objectif est de découvrir le monument de manière ludique et créative à travers de postures du yoga inspirées du bestiaire fantastique présents dans l'abbaye.
    👉 Sur réservation

  • 5 au 14 Avril 📌 Rimons - exposition "Tabac Culture, mémoire d'une culture oubliée" et ateliers créatifs, lectures des textes, témoignages audio des anciens tabaculteurs, etc.
    👉 L'Association Ma CausCa'Ri à Castelmoron d'Albret

  • 14 avril 📌 Domaine de Sentout - Lignan de Bordeaux: Le Petit Marché 🕗 10h - 14h - Les producteurs présents proposeront vins nature, pains de semences paysannes, légumes et miels.
    👉 A 13h : conférence débat - "Semences Paysannes et Permaculture" avec Fred Latour du Collectif Mètis et Caroline L' Engraineuse.

  • 13 et 14 avril 🌸 Boma, Saint-Denis-de-Pile 🌸 5ᵉ anniversaire du petit frère de Musik à Pile

Le restau de la semaine ?
Elle nous met l’eau à la bouche
sur Insta ! Des plats faits maison, à emporter ou à consommer sur place. Bowls végétariens, bowls carnivores ou encore tartes… Des lunchs chargés en superaliments, plats chauds réconfortants, boissons aux multiples bienfaits. Bref… ç’a l’air trop bon - nous n’avons pas eu le temps de tester, vous y allez pour nous ?

SUIVEZ
LES AVENTURES
D’ISMÉE

...