L'encre deux mers

L'infolettre d'Ismée, média d'Entre-deux-mers

image_author_Ismée_L'encre-deux-mer
Par Ismée L'encre-deux-mer
25 mars · 4 mn à lire
Partager cet article :

Ismée… à la page

Lundi 25 mars 2024 — Test #1

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vous être inscrit•es à notre lettre d’information et merci d’avoir accepté de participer aux tests que nous lançons ce mois-ci.

L’idée dans les prochaines semaines et d’arriver à cuisiner avec vous une newsletter aux petits oignons. Son ambition ? Dans l’idéal : faire le lien entre l’actualité (inter)nationale et ce qui se passe en local (avec une veille sur l’actualité du coin), mettre en avant portraits, reportages ou décryptages du territoire, et proposer une sélection d’activités du moment.

Nous avons devant nous une page blanche, il s’agit de la remplir ensemble. Ce premier brouillon donne un petit aperçu de la mise en page et de choix que nous devons faire, notamment pour les polices… Sur le contenu, c’est léger et pas encore conforme à l’idée que nous aimerions développer par la suite, mais chaque chose en son temps. D’abord la structure et l’architecture globale, ensuite l’aménagement d’intérieur :)

Par Anne-SophiePar Anne-Sophie

Six lauréats du bilan du budget participatif Girondin

À l’automne dernier, le département de la Gironde a lancé la seconde édition de son budget participatif. Inscrit dans le cadre de la stratégie départementale de résilience territoriale, cet outil de démocratie dite “participative” permet aux Girondines et aux Girondins de décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement du Département.

À l’issue de la phase de vote, il y a une vingtaine de jours, 50 des 184 projets déposés ont remporté la mise (pour un budget total de 800 000 euros, répartis sur l’ensemble des lauréat•s, avec 100 000 euros alloués en priorité à des projets portés par les plus jeunes !). Et devinez quoi ? Plusieurs d’entre eux se trouvent dans l’Entre-deux-Mers :)

Nous avons repéré pour vous :

  • À Artigues-près-Bordeaux, Ekolector entend mettre fin à l’usage unique des bouteilles et des bocaux en verre. Leur solution ? Les laver pour les producteurs de jus, vin, bière, miel ou huile d’olive. De quoi contribuer au retour du réemploi des contenants en verre, faciliter les approvisionnements et changer durablement nos modes de consommations. Malin, non ? 864 votes

  • À Fargues-Saint-Hilaire, les jeunes bénévoles de l’historique association La Frayse En Culture souhaitent créer un micro-cinéma itinérant pour la diffusion de créations audiovisuelles et/ou l’organisation de projections en plein air n’importe où sur le territoire. Une belle idée pour créer du lien social, n’est-il pas ?! 635 votes

  • À Libourne, l’association l’Arrêt Minute veut proposer des ateliers à faible tarif pour accélérer le déploiement de bornes anti-moustiques basées sur un design open source "LAMI" (pour L'Anti-Moustique Intelligent). Plutôt malin, quand on sait combien coûtent les bornes actuellement en circulation sur le marché et combien les tigres nous ennuient aux beaux jours ! 612 votes

  • À Camblanes-et-Meynac, l’Association LADAPT va créer un boulodrome dans une maison d'accueil spécialisée afin de tisser des liens entre les résidents des établissements et les habitants du secteur. Une belle idée pour démystifier et accueillir le handicap ! 532 votes

  • À Saint-Maixant, le CVLV Pôle social rural va mettre en place un sentier de randonnée entre les cabanes de vignes. Le porteur de projet fait valoir “une dynamique de rencontres et de mixage des populations” et affiche l’ambition de “créer un collectif à l’échelle du territoire pour définir un projet sur plusieurs années en fonction des idées, des besoins, des dangers de disparition”…. 394 votes

  • À Cenon, l’association Ma Petite Entreprise en Aquitaine, portée par la Mission locale des Hauts de Garonne et ses jeunes âgés de 18 à 25 ans, va organiser la seconde édition du festival GREEN MISSION. Les jeunes superviseront toute la réalisation du projet qui entend porter haut et fort ses valeurs : l’anti-discrimination, l’écologie et la création artistique. 266 votes

👉 De belles idées pour faire des reportages, n’est-il pas ? N’hésitez pas à nous dire par retour d’email sur lequel (ou lesquels) de ces lauréats, vous aimeriez en savoir plus !

Par Anne-SophiePar Anne-Sophie

La police, avec ou sans Sérif ?

Haut les mains, bas les yeux ! Aidez-nous à faire un choix stratégique. On vous explique : dans les paragraphes ci-dessus, nous avons utilisé une police d’écriture appelée Géorgie. Mais là, présentement, c’est Tahoma qui vous écrit.

Georgia est une police de caractères à empattement (c’est-à-dire avec une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères), créée en 1993 par le typographe Matthew Carter pour permettre une grande lisibilité sur un écran. On la confond parfois avec la Times New Roman, et pourtant : Géorgia possède une hauteur d’œil plus large et une taille plus élevée à nombre de points égal. Elle est aussi un peu plus verticale, et ses caractères sont plus proches.

Tahoma, elle, est une police de caractères sans-serif, conçue un an plus tard par le même Matthew Carter. Bien connue des personnes qui utilisent Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003, elle est un bon jocker d’Arial. Son corps est moins large que cette dernière ceci étant, ses espaces renfermés sont plus petits et ses espaces interlittéraux moins importants.

Matthew Carter © Norman Posselt Matthew Carter © Norman Posselt

Mais qu’est-ce-que ça change ?

Ce choix vous paraît anodin peut-être, mais il s’agit d’un choix stylistique, en plus d’être d’un élément clef pour votre confort de lecture. Les designers et les graphistes parlent même d’”art visuel des mots” et beaucoup disent qu’il s’agit d’un art difficile que de savoir quelle police choisir pour un projet.

Les polices Sérif (à empattement) sont traditionnellement perçues comme celles qui reflètent une expérience, un professionalisme ou une certaine forme d’autorité ou réputation historique (la faute à la plume des moines copistes ?). On dit aussi que ces polices sont plus faciles à lire quand c’est écrit en tout petit, les empattements permettent de faciliter l’enchaînement visuel des caractères. Le journal Le Monde ou The New York Times ont recours à des polices à empattement (comme Géorgia avec laquelle je vous écris présentement).

Les polices sans Sérif, plus modernes (c’est Tahoma qui le dit !), furent souvent qualifiées de plus grotesques, car utilisées dans des secteurs comme le commerce, la publicité ou la signalisation notamment, avec la volonté de s’affranchir du passé et des conventions. Il paraît que nous sommes plus lisibles sur les petits écrans… Du coup, avec Caroline Gomez, qui a conçu le logo et la charte graphique d’Ismée, nous hésitons !

Avez-vous une préférence ? L’idée, pour nous, est de vous faciliter la lecture, d’autant que certain•es n’aiment pas passer trop de temps à lire derrière leur écran !

Êtes-vous plutôt de la team Tahoma ?

Ou préférez-vous la Géorgie ?

👉 Donnez-nous votre avis par email là aussi :)

Et au fait, Ismée, son logo, c’est quoi comme Police ?

Ismée utilise dans son logo la typo Marcellus, créée en 2012 par Brian J. Bonislawsky, fondateur de la fonderie numérique indépendante Astigmatic One Eye. On a prévue de la marier, sur le papier et sur nos post insta, avec Georgia.

Par Karina et Anne-SophiePar Karina et Anne-Sophie

Karina est viticultrice à Lignan-de-Bordeaux, au Domaine de Sentout. Animatrice sur Facebook de la communauté Terroir de l’Entre-deux-Mers, elle sélectionne chaque semaine pour Ismée un ensemble d’événements à ne pas louper !

  • 30 mars 📌 Balade sur le domaine de Blasimon - (14h-16) - Inauguration du nouveau parcours, sur inscription 05 56 72 27 98.

  • 3 au 7 avril 📌 Créon, Cinéma Max Linder - 15e édition du Festival Entre 2 Films ! On se donne rendez-vous pour explorer la péninsule ibérique !

  • 6 avril 📌 Sauveterre de Guyenne, salle de la mairie - (14h-17h) - Le collectif Katanton, réseau associatif citoyen informel, organise un moment d’échange sur l’avenir agricole et alimentaire de l’Entre-deux-Mers.

  • 6 au 21 avril 📌 Parc du Bassin Montsouris, Bassens - Comme un dimanche au fleuve une exposition de peintures déroulantes de Cassandre Cecchella

  • 7 avril 📌 Soussac - les randonneurs du Haut Entre-deux-Mers (RHEM) organisent une journée de randonnée ouverte à toutes et tous.

  • 14 avril 📌 Loubens, place de la mairie - Foire aux plantes et marché artisanal - (10h-18h)

  • 13 et 14 avril 🌸 Boma, Saint-Denis-de-Pile 🌸 5ème anniversaire du petit frère de Musik à Pile

Actualité Hors Sentiers Battus

  • Association L'Auringleta. Cette association d' éducation à l'environnement et au développement durable basée en Sud Gironde intervient auprès de tous les public. Grand événement à venir en Avril : Conférence "Découverte de la Biologie des forêts de la Vallée du Ciron".  Pour rappel, la vallée du Ciron a une histoire atypique pour notre région et elle héberge une biodiversité hors norme.

  • L'honneur de ce début de saison est attribué aux Hirondelles, bientôt de retour parmi nous ! Si vous souhaitez les découvrir ou les re-découvrir, cette soirée conviviale est faîte pour vous. Une conférence suivie d'un repas dans ce lieu charmant de Pujols : l'Antre Gargouille où vous serez chaleureusement accueillis par Philippe et Sylvie. Conférence : Regards d'ailes, quand reviennent les Hirondelles - Samedi 30 mars à 18h30 Conférence + repas : 20 euros - sur réservation au 06.83.45.52.64

À sauvegarder dans vos tablettes

  • 8 juin : Musique à Pile Festival - Saint-Denis de Pile

  • 18 juin : Protest songs Concert - Rocher Palmer

  • Jusqu’au 29 juin : Madeleine Riffaud, Résistante ? Expo - Méca

  • 29 juin : le petit festival, à Ruch

Le restau de la semaine ?
Partagez-nous ici vos bonnes adresses, sinon on en a aussi un rayon, mais vos reco seront aussi pas mal. L’idée : nous conseiller un lieu, nous dire pourquoi vous l’aimez et pourquoi vous le recommandez :)

D’autres suggestions ? faites nous signe ! Comment ? Par email là aussi bien sûr, avec ou sans empattement, pas de souci :)

SUIVEZ
LES AVENTURES
D’ISMÉE

Notre compte InstaNotre compte Insta

...